L'assurance-vie, une bonne solution pour placer son argent ?

L'assurance-vie, une bonne solution pour placer son argent ?

Il existe de nombreuses options pour placer son argent. En termes d'investissement, les activités de placement ne manquent pas. Ces dernières années, une pratique nouvelle s'est répandue dans le milieu des affaires à savoir l'assurance-vie. Dans cet article, nous allons vous apporter des explications et vous guiderons dans votre décision.

En quoi consiste une assurance-vie ?

L'assurance-vie consiste principalement à contracter une assurance auprès d'un établissement d'assurance. Le contrat porte principalement sur le versement d'une certaine somme d'argent à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès ou de survie du contractant. Deux formes d'assurance-vie se rencontrent sur le marché.

On parle d'assurance décès dans le cas où le versement s'effectue lors du décès de l'assuré. Le montant versé correspond à un capital ou à une rente. Par contre, une assurance sur la vie ou assurance en cas de vie concerne un versement de capital ou de rente en cas de survie aux termes du contrat. Dans ce cas, aucun versement n'est effectué si l'assuré meurt avant la fin du contrat.

La dénomination " assurance-vie " utilisée communément correspond souvent à l'assurance décès. En termes d'investissement, un contrat de ce genre représente en quelque sorte une garantie pour les proches de l'assuré. Pour ce qui est de l'assurance en cas de vie, il s'agit d'un produit d'épargne. Ainsi, une assurance en cas de vie permet de faire fructifier son argent tout en restant focalisé sur son objectif. Le bénéficiaire désigné pouvant être l'assuré lui-même, c'est donc une forme de placement.

Pourquoi placer son argent dans une assurance-vie ?

Comme stipulé plus haut, une assurance-vie est une forme d'investissement. En effet, l'assuré peut se consacrer à ses activités tout en étant sûr qu'en cas de décès, la somme versée profitera à la personne désignée. De même, avec l'assurance en cas de vie, le bénéficiaire peut récolter la somme convenue après échéance. En effet, il est possible que le bénéficiaire soit la même personne que l'assuré.

Les divers avantages d'une assurance-vie

Nombreux sont les avantages offerts par la souscription à une assurance-vie. Il y a d'abord les avantages fiscaux en cas de succession, de transfert ou autres démarches. Son niveau du taux de fiscalité est le plus bas en France, tous domaines confondus. Une assurance-vie peut rapporter plus que le livret d'épargne habituel. On distingue deux types de contrats d'assurance-vie :

  • Le contrat en euros : qui est une garantie de la protection du capital investi ;
  • Le contrat multi-support et en unité de compte : l'avantage est de pouvoir opérer une diversification au niveau des placements. Ainsi, il est possible de profiter des opportunités du marché financier. L'autre avantage est de pouvoir sécuriser le montant du capital avec un rendement minimal assuré.

Un contrat d'assurance-vie peut être considéré comme un investissement de premier choix. Toutefois, il y a un risque : la vie ne nous appartient pas. Comme toute forme d'investissement, il faut balancer le risque et le gain. Pour ce qui est de l‘assurance-vie, il est indispensable de bien étudier les risques encourus tout en gardant un œil aux avantages.

Aussi, il est nécessaire de prendre conscience que la souscription est souvent assortie de versement de cotisation périodique pendant la durée du contrat.

Autres articles

Qu'est-ce que le PERP ?

Le PERP qui signifie Plan Retraite Populaire a été mis en place par la loi Fillon en 2003. Il s'agit d'un contrat d'assurance individuel et facultatif....